Dans quelle ville vivre en Thaïlande ?

5 villes ou vivre et investir
Thai Property Promotion Vivre en Thaïlande
Dans quelle ville vivre en Thaïlande
Par Thai Property Promotion 03 Janvier 2019

Dans quelle ville vivre en Thaïlande ?

Nombreux sont les étrangers, notamment retraités, à s’installer en Thaïlande, chaque année. Le pays cumule les avantages et les atouts : douceur du climat, faible coût de la vie, sécurité, dynamisme économique, fiscalité attractive...

Mais quelle ville choisir pour vivre et investir au Royaume de Siam ?
Hua Hin, Pattaya, Phuket, Koh Samui ou bien encore Phetchaburi ?


Pattaya

vivre a pattaya

Ancien petit village de pêcheurs, Pattaya est la première station balnéaire du pays avec plusieurs centaines de milliers de touristes accueillis, tout au long de l’année.

Pattaya est dynamique, intense et sulfureuse.

Vivre à Pattaya

La douceur du climat, la beauté des paysages environnants et les kilomètres de plages, sont ses principaux atouts naturels.

Mais la station est également riche en infrastructures et équipements : restaurants (y compris gastronomiques), clubs de sports, centres commerciaux, parcours de golf, discothèques, hôpitaux...

Pattaya qui est à 150 km de Bangkok, est facilement accessible. Et elle le sera plus encore à l’avenir, un grandissement de l’aéroport U-Tapao étant programmé.

Une ligne ferroviaire à grande vitesse le reliera également aux deux autres grands aéroports du pays.

Investir à Pattaya

Si le cœur de la ville est très animé et la vie nocturne, très intense (la prostitution y est importante), il suffit de s’en écarter un peu pour renouer avec plus de quiétude.

La grande majorité des expatriés et des retraités étrangers installés à Pattaya, privilégient Naklua, au nord du centre-ville, et, au sud, Jomtien ou Pratamnak. Des résidences neuves, équipées d’une piscine et proches de la plage, proposent des studios ou de petits appartements, tout équipés et meublés pour à peine plus de 90.000 euros.

Il est encore possible d’acquérir une villa de rêve, équipée d’une somptueuse piscine, dans un espace très sécurisé, et offrant une vue imprenable sur le Golfe de Thaïlande pour moins de 250.000 euros.

Pattaya séduit les investisseurs car, compte tenu de l’effervescence touristique, il est facile de louer son bien lorsqu’il est inoccupé, en en confiant la gestion et l’entretien à des professionnels.



Phuket

vivre a Phuket

Phuket est la plus grande île de la Thaïlande. Elle séduit par ses kilomètres de plages superbes, ses lagons, ses montagnes recouvertes d’une forêt tropicale et ses infrastructures de tout premier plan.

Vivre à Phuket

Avec une dizaine de millions de touristes, par an, Phuket est très fréquentée. Il faut donc composer avec la foule durant la haute saison. Mais même à cette époque, l’île est sacrément appréciable.

Ce dynamisme touristique a pour intérêt d’avoir favorisé la création d’infrastructures comme des hôtels, des centres commerciaux, un aéroport, des restaurants (notamment un 2 étoiles au Michelin 2019), des écoles internationales, des hôpitaux...

Il faut savoir que la Thaïlande est l’une des grandes destinations mondiales du tourisme médical et Phuket est l’une des villes les mieux équipées du Royaume de Siam en ce qui concerne la santé.

L’une des ambitions du gouvernement est aujourd’hui de veiller à mieux protéger les attraits de la « Perle du Sud » et ses sites naturels paradisiaques.

Investir à Phuket

Le marché de l’immobilier est encadré, pas question de faire n’importe quoi. Les biens sont généralement de grande qualité. Si le prix du m2 a progressé, ces dernières années, il reste très attractif comparativement à l’Europe.

Pour environ 100.000 euros, il est possible d’acheter un appartement meublé et équipé dans une résidence de grand luxe, située à proximité de la plage, et qui dispose de toutes les commodités et services nécessaires : piscine, salle de sport, spa, restaurant...

Pour moins de 200.000 euros, des villas avec piscine, sont disponibles dans des sites sécurisés. Compte tenu du nombre croissant de touristes, il est également simple de rentabiliser son investissement, ou de financer son projet, en louant son bien lorsqu’il est inoccupé.



Hua Hin 

vivre a Hua Hin

Située au sud-ouest de Bangkok, à environ 140 km, Hua Hin est une station balnéaire « chic » qui tient une place toute particulière dans le cœur des Thaïlandais car elle abrite la résidence estivale de la famille Royale de Thaïlande.

Vivre à Hua Hin

Durant la haute saison, des milliers de touristes mais également beaucoup de Thaïlandais et de touristes de passage qui filent en direction du sud, s’y retrouvent à Hua Hin. Mais rien de comparable avec Phuket ou Pattaya en termes d’ambiance débridée.

La petite cité de près de 100.000 habitants est plus « chic ». Sise sur le golfe de Siam, Hua Hin offre un cadre de vie de tout premier plan avec son centre-ville pittoresque, ses belles plages, ses hôtels et ses restaurants de standing.

De nombreux rendez-vous festifs ponctuent l’année comme le grand festival de cerfs-volants (mars-mai) ou le Jazz Festival, en juin. Hua Hin qui compte différents hôpitaux et des écoles, va se développer sur le plan touristique mais pas de manière anarchique, compte tenu de la présence royale.

Investir à Hua Hin

Offrant une grande qualité de vie, Hua Hin fait partie des destinations appréciés des expatriés, notamment des retraités, encouragés en cela par le faible coût de la vie et de celui du m2.

Pour environ 50.000 euros, certaines résidences propose de petits appartements situés proches de la plage et du centre-ville, équipées d’une piscine et offrant des services.

Pour 100.000, il possible d’acquérir une villa de 3 chambres dans des lotissements premium. Les investisseurs qui envisagent de ne passer qu’une partie de l’année en Thaïlande ont également la possibilité de louer leur bien lorsqu’il est disponible et d’en confier la gestion à un professionnel.

Cela permet à des ménages n’ayant pas de gros moyens, de vivre leur rêve en devenant propriétaires en Thaïlande. Le fait que Hua Hin abrite la résidence estivale de la famille Royale de Thaïlande est assurément un atout car la cité est comme « protégée » des dérives et des excès du tourisme de masse.



Koh Samui

vivre a Koh Samui

Avec ses plages superbes, ses cocotiers et sa douceur de vivre, Koh Samui est connue dans le monde entier. Cette île paradisiaque située dans le Golfe de Thaïlande séduit de nombreux retraités, notamment les Français, qui y vivent toute l’année.

Vivre à Koh Samui

Koh Samui est une île (archipel) réputée pour la beauté de ses paysages, ses plages paradisiaques et sa météo clémente tout au long de l’année, la saison des pluies étant très brève. Koh Samui abrite de nombreux complexes hôteliers, des centres de bien-être et de plongée, des centres commerciaux, des hôpitaux, des écoles...

Certains endroits sont également dédiés à la vie nocturne avec de nombreux bars et clubs. Toutes les commodités sont à portée de main. Cela dit, l’île a su conserver tout son charme. Au registre des atouts, Koh Samui est également une destinations jugée sûre.

Les expatriés qui y vivent sont également très actifs et se retrouvent régulièrement. Koh Samui dispose d’un aéroport international et n’est située qu’à 1h30 de Bangkok.

Investir à Koh Samui

Les opportunités d’investissement sont multiples. L’île abrite des résidences de grandes qualités qui offrent de nombreuses commodités.

Elles accueillent des studios comme de grands appartements de haut standing. Un grand studio tout équipé, dans une résidence de standing avec piscine, proche de la plage, vous coûtera moins de 90.000 euros.

Les grandes villas avec jardin et piscine ne sont pas, non plus, réservées à une élite. Des villas de rêve sont disponibles pour environ 200.000 euros. En ce qui concerne les rendements locatifs, ils peuvent aisément atteindre 10 % et pour sécuriser son investissement, il est même possible de bénéficier d’une garantie locative.

Cette option est intéressante pour qui souhaite vivre au paradis tout en rentrant régulièrement dans son pays d’origine.



Phetchaburi

vivre a Petchaburi

Située au sud de Bangkok, Phetchaburi est une citée « authentique », lovée dans une nature luxuriante. Elle ne fait pas partie des destinations touristiques thaïlandaises les plus populaires mais elle va sortir de l’ombre, dans les années à venir.

Vivre à Phetchaburi

Phetchaburi ne compte pas de grands hôtels, le cœur de la ville est même plutôt « authentique » sur le plan architectural. Ici, la vie est plus douce et encore plus abordable sur le plan financier que les principales destinations touristiques du Royaume de Siam.

La cité est lovée dans une nature luxuriante. Peu nombreux sont les expatriés à y vivre à l’année. Il faut assurément aimer la tranquillité, la nature et la sérénité pour apprécier les lieux.

De belles plages, encore préservées, sont situées à une vingtaine de minutes à peine. Les noctambules et ceux qui ont du mal à composer avec d’autres cultures que la leur, ne vont pas être séduits par l’endroit.

Le tourisme commence à s’y développer, le gouvernement ayant pour ambition de favoriser un tourisme haut-de-gamme, dans cette partie du Royaume. Des infrastructures médicales sont accessibles localement mais elles ne sont pas en mesure de traiter toutes les urgences. Cela dit, Bangkok est tout proche, à un peu plus de 100 km.

Investir à Phetchaburi

L’offre en matière d’immobilier est encore minimaliste, à moins d’être disposé à vivre selon les standards de la population locale. Mais cela va évoluer et c’est assurément le moment d’investir.

Un projet immobilier s’étalant sur 80 hectares, qui accueillera des appartements, des villas et des hôtels, est lancé. Le Phetchaburi Park sera équipé d’un parc aquatique, d’un centre d’activités culturelles, d’un théâtre, de commerces, d’un parc aventures, de restaurants, d’un complexe sportif, d’un centre de bien-être...

Un immense lac naturel de 50.000 m2 est intégré au site qui sera riche en espaces verts et très respectueux de son environnement. Tout cela s’accompagnera de services et d’animations culturelles et sportives.

Les prix des appartements du Phetchaburi Park débutent à 90.000 euros et des garanties locatives sont proposées.