Investissement immobilier en Thaïlande

IMPÔTS: Bataille sur la fiscalité des français de l'étranger

Expert de l'immobilier en Thaïlande.
Thai Property Promotion investir en Thaïlande
Interview de Thai Property Promotion sur Forbes.fr
by Thai Property Promotion 02 Décembre 2018

IMPÔTS: Bataille sur la fiscalité des français de l'étranger

Le Sénat vient de voter contre l'augmentation de 20% à 30% de la retenue à la source sur les salaires, pensions, et rentes viagères de provenance française pour les non-résidents établis à l'étranger. Le projet de loi de finances 2019 prévoit en effet cette nouvelle ponction fiscale que plusieurs sénateurs des Français de l'étranger ont combattu. Mais le projet de budget sera voté, in fine, par les députés acquis à la majorité présidentielle.

La matière fiscale est toujours ardue.

Il faut donc être précis.

Le fait que les Sénateurs se soient, cette dernière semaine de novembre, opposés à l'augmentation à 30% de la retenue à la source sur les salaires, pensions et rentes viagères en provenance de France perçues à l'étranger par les non résidents ne change pas la donne.

C'est en effet à l'Assemblée nationale que revient le privilège de voter en dernière lecture la loi de finances. Il est donc probable que cette hausse demeure dans le texte final.

Pour reprendre les termes exacts du site Légifiscal que nous vous encourageons à consulter ici: «Le gouvernement propose de supprimer cette retenue à la source de 20% et de la remplacer par une retenue non libératoire de 30%».

En clair: les français non résidents qui vivent de leurs revenus perçus sur le territoire de la République seront davantage taxés.

Cette hausse, si elle est confirmée, interviendra à partir du 1er janvier 2019. Cette situation risque de susciter de nouveau la colère des retraités qui ont décidé de s'éloigner de France.

Ils sont en effet les premiers visés par ces mesures, qui amputeront leur pouvoir d'achat.

Le prélèvement fiscal sera moindre pour les non-résidents tirant leurs revenus de salaires ou de retraites versés outre mer.

Il est donc important, pour les personnes ayant décidé de s'expatrier, de compléter leurs revenus d'origine française par des investissements locaux, dans les pays d'établissement.

La Thaïlande propose, en particulier sur le plan immobilier, des schémas et des opportunités attractives. Les conseillers de Thai Property Promotion (TPP) sont à votre disposition pour en parler.