Le marché de l’immobilier thaïlandais est particulièrement attractif en termes de prix du m2. Ce n’est pas un scoop. Mais s’il séduit autant les investisseurs, petits et grands, c’est que le Royaume de Siam cumule les atouts qui participent à assurer des rendements locatifs importants et sécurisés.
L’immobilier a pleinement profité du dynamisme du pays mais de manière maîtrisée. Le marché est sain.
Il se caractérise par une grande diversité de biens : résidences, condominiums, villa...
De très nombreux produits, disponibles à la vente comme à la location, sont récents. Ils répondent à ce titre, en termes d’aménagements, de finitions, de localisation et de qualité, aux standards occidentaux les plus exigeants.
Et les dépassent même puisque ces appartements et villas offrent, majoritairement, des prestations appréciables. Les biens sont généralement équipés de piscines et d’espaces fitness et proposent également divers services : nettoyage, sécurité, concierge...
Le prix du m2 dépend, bien évidemment, de la location du bien et de son standing mais on peut, globalement, diviser le tarif par deux par rapport à un pays comme la France (et davantage encore par rapport à Paris), par exemple.
Concrètement, il est possible de devenir propriétaire d’un studio ou d’un petit appartement, dans une résidence premium, à partir de 60.000 euros.
De nombreuses informations contradictoires circulent sur ce sujet. Il est tout à fait possible pour un étranger d’être propriétaire de son bien en Thaïlande, dès lors que certaines conditions sont respectées.
Pour acheter un appartement, il faut impérativement que ce bien soit situé dans une résidence de types condominium dont au moins 51% des appartements ont préalablement été vendus à des Thaïlandais.
Pour l’achat d’une villa (ou d’une maison), il faut savoir qu’un étranger ne peut pas acheter un terrain, en son nom propre.
En revanche, il a la possibilité de louer un terrain, y compris pour une très longue durée (30 ans maximum mais renouvelable) et d’y faire construire une maison dont il sera le propriétaire.
Et si le propriétaire du terrain refuse de renouveler le bail du terrain ? C’est son droit mais il doit alors dédommager le propriétaire de la villa, à hauteur de sa valeur de construction.
Compte tenu du dynamisme touristique, il est facile de louer son bien, à un tarif intéressant pour le propriétaire, compte tenu de la forte demande. Les rendements locatifs moyens se situent entre 6 et 10%.
Et il n’est pas nécessaire de vivre en Thaïlande toute l’année pour faire fructifier son investissement, les professionnels de l’immobilier du pays proposant des solutions de gestion clés en main et même des garanties locatives sur certains biens. Autrement dit, l’investisseur a l’assurance de percevoir un loyer que son bien soit loué ou pas.
Bien entendu, il est tout à fait envisageable d’occuper son appartement ou sa villa une partie de l’année et d’en confier la gestion lorsque le logement est disponible.
À noter également, la fiscalité sur l’immobilier est également attractive : pas de taxes d’habitation, pas de taxes foncières, pas de droits de succession, faible imposition sur la plus-value lors de la revente.
Le marché de l’immobilier est réglementé au Royaume de Siam. En faisant appel aux services d’une agence reconnue pour son intégrité et sa transparence, vous avez l’assurance que votre investissement bénéficie de toutes les garanties et protections nécessaires.
Le Royaume de Siam fait partie des économies les plus dynamiques en Asie. Membre de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), le pays affiche un taux de croissance se situant autour de 4%, année après année.
Et cela va continuer.
Dynamique et stable sur le plan économique, le pays attire les investisseurs du monde entier et les pouvoirs publics multiplient les investissements d’envergure notamment dans les infrastructures.
Le tourisme y est particulièrement florissant, la fréquentation ayant été multipliée par 3 en 10 ans. Avec près de 40 millions de touristes accueillis chaque année, la Thaïlande figure parmi les 10 plus grandes destinations mondiales.
L’économie repose également sur d’autres piliers comme l’industrie automobile et l’agriculture.