optimiser les chances de revente de son bien immobilier

Spécialiste de l'investissement immobilier
Thai Property Promotion Revente de son bien immobilier
image
by Thai Property Promotion August 05, 2018

Comment optimiser les chances de revente de son bien immobilier ?

Vous souhaitez revendre votre bien en Thaïlande ? Vous avez contacté plusieurs agences mais n'avez pas eu les retours escomptés ? Thai Property Promotion vous donne ici des conseils à suivre pour maximiser vos chances de revendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais. Certains peuvent paraitre évidents mais ne sont pas toujours suivis par les personnes qui nous contactent...

Qu'attendre des agences immobilières et que faire par soi même ?

Tout d'abord, si vous souhaitez revendre votre bien immobilier, le premier réflexe est de se retourner vers l'agence qui vous a vendu ce bien initialement. Si vous êtes passé directement par un promoteur, il se peut aussi que ce promoteur dispose d'un service pour gérer les reventes. Ci ce n'est pas le cas, il vous faudra vous tourner vers d'autres agences immobilières.

L'agence ou la personne qui vous a vendu le bien est naturellement la mieux placée pour vous conseiller, et réaliser, au minimum, l'évaluation objective de votre bien. Pour ce qui est des autres points listés ci-après, cela dépendra de la politique de chaque agence de les réaliser, gratuitement ou non, mais sachez qu'il est peu probable qu'une agence par laquelle vous n'êtes pas passé pour l'achat initial dispense d'importants efforts pour effectuer la promotion de votre bien, à moins que celui ci ne présente un caractère de rareté particulier par son rapport emplacement - qualité - prix.

En conclusion, comptez avant tout sur l'agence qui vous a vendu votre bien, et dans le cas où elle ne se montrerait pas à la hauteur ... sur vous même, en respectant les conseils suivants:

  • Une évaluation réaliste.
  • Pas forcément besoin d'être un expert immobilier pour réaliser l'évaluation de votre bien ! Eplucher les annonces des journaux, et sur Internet, à la recherche de biens comparables, vous permettra déjà de vous faire une bonne idée de votre prix de vente potentiel.
  • Les premières visites et remarques des prospects qui s'en suivront vous permettront de l'affiner.
  • A considérer prioritairement :

    • Les éventuels biens à la vente dans le même immeuble ou le même lotissement que vous... vous positionner de manière concurrentielle par rapport à ces derniers est naturellement indispensable
    • Des biens présentant une surface similaire (dans le cas de maisons, considérer la surface de la maison, celle du terrain et de la piscine), un aspect similaire (neuf, récent ou plus âgé) et un emplacement comparable (pas forcément identique, mais d'une distance à peu près équivalente des centres de vie (plage, commerces, activités etc.)
    • Le prix d'une maison similaire à la votre, en neuf, à construire (regardez ce que proposent les promoteurs immobiliers dans les programmes proches de chez vous) Même si cela semble une évidence, fixer un prix dans le marché est une première étape indispensable. Trop de personnes raisonnent par rapport à ce qu'elles veulent gagner, et non par rapport à la réalité du marché.
    Des photos professionnelles

    Elément essentiel de la mise en valeur de votre bien sur Internet, la réalisation d'un shooting par un photographe professionnel est fortement recommandé. Naturellement, l'appartement ou la maison aura au préalable été nettoyée, rangée, et mise en valeur le mieux possible (un photographe professionnel pourra vous conseiller sur quelques détails visuels).

    Détail à ne pas négliger : demander au photographe une sélection finale de 10 à 15 photos maximum, en s'assurant que chaque pièce, et chaque élément important du bien soit représenté, en évitant de montrer 2 fois la même chose, et également demander idéalement un rendu sous deux formats: un haute résolution (pour l'impression éventuelle d'annonces papier) et un en format web (pour mise en ligne sur Internet).

    Un argumentaire de vente soigné

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas toujours l'agent immobilier (surtout si c'est la première fois qu'il visite un bien...) mais vous, le vendeur qui êtes le mieux placé pour réaliser l'argumentaire de vente ... en tout cas, pour en fournir les principaux éléments à l'agent. En effet, en tant que vendeur, vous avez d'abord été acheteur, et devez donc être en mesure de savoir ce qui vous avait séduit initialement. Ayant la plupart du temps profité du bien, vous devez en connaître les principaux avantages.

    Pensez à tous ce qui vous plait dans votre appartement ou votre maison et listez tous ces points, y compris de détail (un double accès à une salle de bain, une cuisine bien équipée...). La mise en avant de l'environnement immédiat du bien (desserte, proximité éventuelle de commerces, restaurants ou lieux de vie ou activité sympathiques...) font partie intégrante des choses à mettre en avant.

    La rédaction d'un descriptif en plusieurs langues peut naturellement être un plus.
    Etre clair sur la situation juridique du bien

    Etre clair sur la situation juridique de votre bien, notamment dans le cas d'une maison (statut du terrain et de la construction) et sur la procédure exacte à suivre pour mener à bien la vente est quelque chose d'essentiel.

    Contacter soit l'agence, soit les avocats qui vous ont accompagné au moment de l'achat pour clarifier cet aspect est une étape indispensable.

    Tenir un discours clair et précis auprès des acheteurs sur la procédure de vente est indispensable. Solliciter au minimum 2 ou 3 agences.

    Comme évoqué précédemment, si vous contactez l'agence qui vous a initialement vendu le bien, elle se devra de vous donner une évaluation et de mobiliser certains efforts pour vous assister dans la revente du bien.

    Maintenant, il ne faut pas négliger l'aspect international du marché en Thaïlande, surtout dans les stations balnéaires. En tant que Français, vous sans doute passé par un intermédiaire francophone, mais pour maximiser vos chances, il peut-être intéressant de mettre en avant votre bien dans des agences d'autres nationalités.

    Si votre prix est réaliste et que le matériel que vous leur présentez (photos et argumentaire) est de qualité et "immédiatement consommable", vous augmentez vos chances qu'elles mettent en avant votre bien sur leur site Internet ou dans leur vitrine.

    Savoir se montrer flexible, notamment sur le mobilier

    Si tous les conseils préalables ont été respectés, vous ne devrez pas tarder à recevoir vos premières visites. Et les négociations porteront rapidement sur le mobilier ou les équipements de la maison.

    Sur un marché ou l'offre de logements neufs et tout équipés est importante (mais avec des surfaces plus petites que les biens ayant plusieurs années), il faudra aussi savoir vous montrer flexible avec les acheteurs.