Les démarches pour Investir en Thaïlande

Vous envisagez l’achat d’un appartement ou d’une villa en Thaïlande mais ne savez pas par où commencer.

Voici les trois étapes clé qui vont vous permettre de passer du rêve à la réalité et de devenir propriétaire de votre villa ou de votre appartement au Royaume de Siam.

IMMOBILIER EN THAILANDE : TROIS TYPES D’INVESTISSEMENTS ANIMENT LE MARCHÉ

Le marché de l’immobilier thaïlandais attire trois grands types d’investissements :

  • L’investissement résidentiel
  • L’investissement villégiature
  • L’investissement locatif
  • Le fait que le marché ne soit pas réservé aux gros investisseurs, explique notamment le succès de la Thaïlande auprès des particuliers et des retraités en quête d’un investissement réellement personnalisé.

    En Thaïlande, il est possible d’investir selon ses objectifs et ses priorités.

img
Thai Property

1. Investir pour vivre en Thaïlande, à l’année

Le prix du m2 est très attractif comparé aux prix pratiqués en Europe, notamment. Il est donc possible de devenir propriétaire de son logement y compris avec un petit budget.

Compte tenu de la croissance économique continue du pays, le risque de voir son bien perdre de la valeur est très limité. Au contraire, toutes les conditions sont réunies pour réaliser une plus- value, dans la durée.

Le marché de l’immobilier est encadré et réglementé, l’investissement immobilier est donc sécurisé.

La fiscalité sur l’immobilier est également attractive : pas de taxes d’habitation, pas de taxes foncières, faible imposition sur la plus- value lors de la revente. Point important : il n’y a pas de droits de succession, transmettre son patrimoine à ses enfants se fait donc en douceur. Mais il est conseillé de faire un testament afin d’accélérer la procédure.

À ces avantages liés à l’immobilier s’ajoutent les atouts de la Thaïlande en tant que pays à vivre : cadre de vie exceptionnel, bas coût de la vie, dynamisme économique, qualité des infrastructures (aéroports, hôpitaux, écoles internationales…).

2. Investir pour y posséder une résidence secondaire

L’investissement villégiature est très pratiqué car il permet de profiter de son appartement ou de sa villa plusieurs semaines ou plusieurs mois par an, tout en bénéficiant de revenus locatifs quand le bien est libre.

Contrairement à bien des situations, posséder et profiter de sa résidence secondaire n’est donc pas une charge financière mais bel et bien une source de revenus.

Il est donc possible de profiter de tous les avantages offerts par la Thaïlande en termes de qualité de vie, à sa convenance, tout en faisant fructifier son investissement.

Pourquoi l’investissement villégiature est-il pertinent ?

Il permet d’avoir un pied-à-terre dans l’un des pays du monde les plus séduisants sur bien des plans : climat, cuisine, gastronomie, culture...L’immobilier en Thaïlande reste très accessible par rapport à l’Europe, par exemple.

Confier la gestion de son bien à un professionnel de l’immobilier local lorsqu’il est inoccupé permet de s’assurer des revenus locatifs mais également avoir l’assurance que son bien est entretenu et surveillé.

Il n’y a pas de taxes d’habitation ou foncières à supporter. La fiscalité s’avère également particulièrement douce sur les revenus liés à l’immobilier. C’est un excellent moyen de conjuguer plaisir et rendement, tout en enrichissant son patrimoine en vue d’en optimiser la transmission (pas de droits de succession).

Thai Property
Thai Property

3. Investissement avec garantie locative

L’afflux de touristes (près de 40 millions par an) ainsi que l’émergence d’une classe moyenne thaïlandaise alimentent la demande en biens à louer et cela pour de courtes périodes comme pour de longues durées.

Autant dire qu’investir dans un appartement ou une villa, au Royaume de Siam, afin de diversifier son portefeuille et de générer des revenus, est pertinent.Et c’est d’autant plus vrai que les professionnels de l’immobilier spécialistes de la Thaïlande, proposent des solutions permettant d’optimiser et de sécuriser d’excellents rendements.

Pourquoi effectuer un investissement locatif est une opération très rentable ?

La demande en location et forte et va continuer de progresser car le nombre de touristes va encore progresser tout comme le nombre de retraités en quête d’une retraite heureuse.

Les rendements moyens observés se situent autour de 7/8 %. Viser 10 % de rendement locatif est tout à fait envisageable dans certaines stations balnéaires. Des garanties locatives sont proposées sur certains biens, cela signifie que les loyers annoncés par contrat seront toujours versés, que le bien ait été loué ou pas par le gestionnaire.

✓ Des garanties de rachat sont également possibles et à négocier.
✓ Les frais de gestion restent faibles.
✓ La fiscalité est attractive.

Compte tenu des prévisions économiques, le marché de l’immobilier devrait continuer à progresser régulièrement en termes de prix. S’il importe de rester prudent sur ce sujet, réaliser une plus-value lors de l’éventuelle revente du bien, est fort probable.

Intéressé par un achat immobilier
EN THAÏLANDE ?

Voir nos programmes immobiliers